JAccueil Kinésiologie Test musculaire Les 7 voies Nos stages programmes Nos tarifs Les événements Contactez-nous

              Date de la dernière mise à jour le  24 septembre 2008                                    

          

Jémil-Jean TRIKI                Kinésiologue             173, allée des Colibris - Bois Fleuri -

Instructeur indépendant                                                                         06410  BIOT 

                           

N° de Siret 415  409 655 00016 - Code APE 804C - N° de Formation Professionnelle Continue  93 06 03961 06

 

( 04 93 65 65 12       -       EDU - KINESIOLOGY       -       È 06 78 10 55 74

 

« A.K.E.T.I.F. - Instructeur en kinésiologie éducative - Conseil en soutien pédagogique, préparateur sportif »

 

Application de la Kinésiologie Educative, TRIKI Institut de Formation.

 

Ce programme comprend la lettre conférencière, les sept voies de la communication et l'historique de la kinésiologie

Ce programme de formation comprend 4 modules: Base 1   Base 2   Base 3   et le Niveau avancé

 

La lettre conférencière

 

Modules des formations, pour la certification de

 “conseiller en soutien pédagogique,

Préparateur sportif, et enseignement du "Brain-Gym".

 

La formation complète, en kinésiologie éducative et émotionnelle, est destinée aux personnes en recherche d’activité d’aide et de soutien aux personnes adultes, comme aux enfants.

Jémil-Jean TRIKI, Kinésiologue instructeur, vous propose, dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue pour adultes, un moyen novateur pour accroître le potentiel de vos activités.

Je vous propose "d'entendre" ce que nous permettent nos sept principales voies de communication. Je vous laisse apprécier ce que la formation que je pratique peut vous apporter. Si cela vous convainc, nous pourrons voir ensemble, où et quand pratiquer cette formation dans un cadre choisi.

  

LES 7 VOIES DE LA COMMUNICATION

  

La communication s'effectue de différentes manières. L'une d'elles, est celle qui passe par l'ouïe. Elle est une voie de communication réceptive qui s'imprime en mémoire dans l'un des hémisphères du cerveau, via l'hémisphère analytique. La parole, le mot, ou le son peut ne pas avoir été analysé,  ne pas avoir été séparé d'une scène globale liée à un événement marquant, donc ne pas avoir été vécu en conscience.

La vue est aussi une voie de communication réceptive. L'image est reçue par les hémisphères du cerveau. Elle peut ne pas avoir été analysée avant d'être mémorisée et ancrée dans notre subconscient.

Le toucher, l'odorat et le goût sont aussi des voies de communication. Elles complètent les deux précédentes. Ensemble, elles codifient, elles impriment la mémoire et notre subconscience dans des combinaisons infinies.

La parole est bien évidemment la voie de communication la plus utilisée. Elle est renforcée par les cinq précédentes, et peut échapper facilement à notre conscience.

La pensée est une voie de communication créative (Je pense, donc je suis), en relation directe avec les six précédentes. La mémoire stocke toutes les informations, elle contrôle notre comportement conscient et inconscient.

Il y a encore bien d'autres voies de communication qui contribuent à notre processus vital. La combinaison, des informations ainsi assimilées, aura pour résultat, un comportement plus ou moins approprié aux situations.

Les troubles de l'apprentissage viennent des blocages engendrés par une mauvaise relation entre les deux hémisphères du cerveau, et le sujet fonctionnera sur les directives de l'un des deux hémisphères. Ils sont alors en compétition, au lieu de coopérer et de pouvoir penser et agir en même temps.

Selon les capacités instinctives de notre connaissance, la relation qui s'établit entre les deux hémisphères de notre cerveau les met en compétition ou en coopération, et suivant la qualité émotionnelle de l'information reçue, nous coordonnons ou nous bloquons nos mouvements.

C'est ainsi que les réflexes nous font agir ou nous empêchent d'agir comme nous le souhaitons, par rapport à un équilibre ou un déséquilibre; droite / gauche, avant / arrière, et haut / bas.

Pour établir un équilibre fonctionnel, qui permet à une personne d'atteindre ses objectifs, des tests sont pratiqués pour faire ressortir les secteurs paradoxaux, peu énergétiques ou faibles. Ces tests sont spécifiques à quatre domaines. Ils sont ceux du mouvement, de l'écologie personnelle, de l'émotionnel et de l'acu-énergie. Ils sont faits dans un ordre qui respecte un protocole, en rapport avec la motivation objective de la personne. La formation proposée, enseigne les protocoles à respecter.

Cette formation permet de recevoir des protocoles de séance pour les sept voies de la communication. Elle permet d'intégrer profondément des résolutions positives. Les protocoles désamorcent les blocages, pour établir un nouveau comportement. Ils contribuent à clarifier la communication de l'information. Ils facilitent la transmission des informations.

Retour haut de page

 

Historique de la kinésiologie

 

Le chiropracteur George GOODHEART a découvert, au début des années soixante, que les muscles sont en relation avec un organe donné. Or, chaque organe du corps est aussi en relation avec une zone spécifique de notre cerveau et un méridien d'acupuncture.

Le Docteur Paul DENNISON, Docteur de l'éducation et un des plus éminents spécialistes américains du cerveau, a appliqué la kinésiologie à l'amélioration de l'apprentissage par un bon fonctionnement des hémisphères du cerveau, grâce à des mouvements simples appelés "Brain Gym". (Mouvements des bras, des jambes, des yeux, etc.).

John DIAMOND, Psychiatre américain, Président de l'Académie Internationale de Médecine Préventive, il a exercé de multiples fonctions thérapeutiques avec la kinésiologie.

Le Docteur Roger CALLAHAN, traite les phobies par la kinésiologie. Il fait disparaître les peurs qui ont un impact ravageur sur la qualité de la vie. 85% de résultats positifs et définitifs.

Le Médecin américain Jimmy SCOTT applique la kinésiologie dans le domaine de la santé, pour le traitement des allergies.

Kinésiologie est une composition des mots grecs "kinein", qui signifie se mouvoir, qui a donc trait au mouvement, et du mot grec "logos", qui signifie raison, science du raisonnement. Elle est une synthèse des techniques traditionnelles et des techniques modernes des plus performantes. Elle est un merveilleux outil mis à la disposition de toutes les personnes désireuses d'atteindre leurs objectifs. Elle est  l'association de la science et du mouvement pour accroître les facultés du raisonnement et de l'apprentissage, pour un nouveau comportement. Elle assure un développement illimité du potentiel humain, en permettant à chacun de vivre en harmonie sur le plan psychique, physique et biochimique.

La kinésiologie éducative et émotionnelle développe les facultés du cerveau, ce qui permet une remédiation cognitive et affective de ce dernier. Elle s'adresse à toute personne d'intelligence normale et qui n'obtient pas les résultats que laisse espérer son potentiel, d'atteindre les buts qu'elle s'est fixés, par exemple: mieux lire, mieux écrire, mieux se concentrer, mieux s'organiser, éviter la dyslexie, gérer le stress et les effets rayonnants des écrans informatiques ou TV, pouvoir parler en public, etc.. Issue d'un travail de recherche de pointe, la kinésiologie est non seulement pratiquée par une partie du corps médical américain, mais elle est surtout l'objet d'une formation pour des praticiens n'appartenant pas au corps médical, notamment dans le domaine éducatif, pour tous les apprentissages scolaires, de réinsertion, le sport, la danse, la musique, etc..

Dans les années 1980, le Dr Paul Dennison a enseigné la kinésiologie, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en France, à des praticiens n'appartenant pas forcément au corps médical. Différents centres se sont créés en France, pour faire connaître et enseigner la kinésiologie.

Aux précurseurs de la kinésiologie éducative comme Paul et Gail Dennison, s'ajoutent des chercheurs formateurs comme Gabrell V. et Souzzann Y. H. CARROLL, qui ont dispensé chaque année durant, leurs enseignements en France.

La kinésiologie qui est pratiquée généralement en cabinet en séance individuelle dans une forme dont celle globalisée appelée "Three in One" (Trois en Un), s'enseigne aussi en groupe. La pratique en cabinet intéresse les cas particuliers que sont nos enfants, et les adultes pour des objectifs spécifiques. Les mouvements, de "Brain Gym" (Gymnastique du Cerveau) issus de la kinésiologie éducative, peuvent également être dispensés, par thème d'une heure, pour un maintien, une mise ou une remise en forme.

Les méthodes "Three in One" impliquent l'être comme une triade qui comprend le psychisme, le physique et la biochimie. En corrigeant un aspect, nous faisons bouger les deux autres. Le psychisme est rattaché à l'éducation et à l'état de nos pensées, le physique à la structure et au mouvement, et la biochimie à l'émotionnel donc à l'état d'être.

La formation proposée, apporte à tout le monde la possibilité d'atteindre des objectifs. Les améliorations qui découlent de cette formation, entraînent des modifications positives dans tous les domaines du comportement personnel. Ces modifications se retrouvent dans le cadre particulier de l'activité professionnelle, parce qu'elles sont sources de développement et de performance. Cette dernière répond de l'équilibre relationnel dans le propre cadre de chacun. Cet accroissement de la performance est tout bénéfice pour l'individu dans son cadre personnel.

En appliquant l'apprentissage par la kinésiologie éducative et émotionnelle, on améliore l'équilibre dans les trois dimensions qui sont, la latéralité, le centrage et la focalisation. Cela vous dit-il quelque chose?

Vous faites tout ce que vous pouvez pour améliorer ce qui ne va pas. Un différentiel trop important existe entre les suggestions, votre capacité et la réalisation. En appliquant la kinésiologie éducative et émotionnelle, vous augmentez votre capacité, pour agir ou réagir encore plus efficacement. Vos performances s'en ressentiront, précédées par une nette augmentation de la compréhension par l'amélioration de la communication.

Si quelque chose ne va pas, pourquoi persister? Si vous pensez que la formation continue vous est nécessaire, le nouveau, n’est-il pas ce qui fait progresser? Pourquoi pas la kinésiologie?

Notes: Les formations qui vous sont proposées ici n'ont trait qu'aux techniques pures de la kinésiologie éducative et émotionnelle, comme pour celles qui en d'autres programmes ont trait à la kinésiologie préventive "La santé par le toucher". Ces formations n'incluent pas l'enseignement de l'anatomie autre que la nomination des organes et des muscles concernés, ni celui de la psychologie, ni tout ce qui pourrait sembler utile et qui peut être suivi en faculté ou dans des littératures spécialisées. Ces techniques sont suffisantes à elles seules pour les personnes qui éprouveraient le besoin de s'en servir pour atteindre les résultats recherchés. Quant aux mécanismes qui concernent le résultat de ces applications, ils appartiennent à une branche d'activité qu'il n'est pas indispensable de connaître pour appliquer ces techniques.

Retour haut de page

 

Programme de formation, les 7 voies de la communication,

comment se diriger et atteindre ses objectifs.

Formation des particuliers et des professions libérales 24 h 00

 

Introduction: 

Présentation de la kinésiologie.

Les domaines d'application de la kinésiologie.

Le but de la kinésiologie, ses applications dans la vie professionnelle, relationnelle

et personnelle.

Préparation, définition:

La fonction des hémisphères du cerveau humain, leur relation latérale.

L'importance des mouvements dans la traversée de la ligne médiane.

Comment favoriser sa journée, avant de la commencer.

Savoir construire ses objectifs.

Le "Brain Gym", ou les mouvements clés de l'apprentissage:

Exercices pour l'amélioration des attitudes positives.

Exercices pour l'amélioration de la vision.

Exercices pour l'amélioration de l'audition et de la mémoire.

Exercices pour l'amélioration émotionnelle, dans le cadre relationnel.

Pratique des moyens d'évaluation:

L'ancrage éducatif.

L'expérience de coopération.

La réponse kinésiologique affirmative / négative, verbale / non verbale.

Formulation des objectifs, expressions gestuelles des objectifs.

Motivation, maîtrise des émotions en rapport avec l'éducation:

Les sources et la définition des motivations.

Le rôle des émotions dans la réalisation des objectifs.

L'adaptation des objectifs en rapport avec l'activité.

Protocole de séance,

Préparation à la réalisation d'un objectif de motivation.

Vision:

Protocole de séance, pour une préparation.

L'objectif concerne les situations dans lesquelles la vision globale, ou particulière,

doit être améliorée, utiliser la vision plus efficacement.

Audition mémoire:

Protocole de séance, pour une préparation.

L'objectif concerne les situations dans lesquelles l'audition, l'écoute et la mémoire

ont besoin d'être plus efficaces.

Gestion du stress émotionnel:

Protocole de séance, comment se libérer du stress.

L'objectif concerne les situations passées, présentes ou à venir, dans lesquelles le

stress entraîne des blocages.

Retour haut de page

 

Programme de formation, les 7 voies de la communication,

la circulation de L'énergies et le remodelage.

Formation des particuliers et des professions libérales 24 h 00

 

Introduction:

Rappel des notions vues dans le stage précédent.

La circulation des énergies dans le corps, cycle et fréquence.

Les points de référence en rapport avec l’énergie et les organes.

Préparation, mise en forme:

Repérage, sens et suivi du circuit des 12 méridiens.

Repérage, sens et suivi du circuit de 2 merveilleux vaisseaux.

Localisation des points de référence, leurs différents noms et appellations.

Exercices, les enchaînements de mouvements avec intégration.

Acu-énergie 1:

Relation entre l’énergie et les cinq éléments.

Préparation d'un objectif en rapport avec l’énergie.

Recherche du potentiel énergétique en rapport avec un objectif.

Choix des exercices correctifs.

Protocole de séance, pour renforcer la circulation de l’énergie.

Émotionnel et motivation 1:

Formulation de phrases positives et négatives en rapport avec l’émotionnel.

L’intégration psychique associée aux mouvements.

Préparation à la réalisation d'un objectif de motivation, en rapport avec l’énergie.

Exercices pour l'amélioration des attitudes positives.

Protocole de séance, pour ancrer la motivation dans ses objectifs.

Mouvements et latéralité:

L'objectif concerne les situations dans lesquelles l’aisance est recherchée pour

améliorer des mouvements ou être plus efficace dans l’action.

Test du robot.

Exercices pour l'amélioration des mouvements latéraux.

Protocole de séance, pour l’amélioration des mouvements de latéralité.

Paterning ou le remodelage de latéralité:

La recherche concerne la nécessité d’une amélioration de la coopération

de nos deux hémisphères du cerveau.

Exercices pour le remodelage de latéralité.

Protocole de séance, pour un remodelage bi dimensionnel.

Centrage et organisation:

L'objectif concerne les situations ou les actions dans lesquelles une plus

grande concentration et une meilleure organisation sont nécessaires.

Test du nageur.

Exercices pour l'amélioration du centrage et de l’organisation.

Protocole de séance, être plus centré et mieux organisé.

Retour haut de page

 

 

Programme de formation, les 7 voies de la communication,

Trois dimensions de l’intelligence. 

Formation des particuliers et des professions libérales 24 h 00

 

Introduction:

Rappel des notions vues dans le stage précédent.

Les points de référence en rapport avec l’énergie et les organes.

Localisation des points et des zones de stimulation, en rapport avec nos organes.

Acu-énergie 2:

Relation entre l’énergie et les cinq éléments, rappel.

Préparation d'un objectif en rapport avec l’énergie.

Recherche du potentiel énergétique en rapport avec un objectif, rappel.

Choix des exercices correctifs, en rapport avec les points et zones de stimulation.

Protocole de séance, pour renforcer la circulation énergétique.

Émotionnel et motivation 2:

Formulation de phrases positives et négatives en rapport avec l’émotionnel, rappel.

L’intégration psychique associée aux mouvements, rappel.

Préparation à la réalisation d'un objectif de motivation, en rapport avec l’énergie 2.

Exercices pour l'amélioration des attitudes positives, avec les points de stimulation.

Protocole de séance, pour ancrer profondément la motivation dans ses objectifs.

Expression écrite et orale:

L'objectif concerne les situations dans lesquelles l’expression écrite et orale a besoin d’être améliorée.

Exercices pour l'amélioration de l’expression écrite et orale.

Protocole de séance, pour l’amélioration des mouvements de latéralité.

Focalisation et concentration:

L’objectif concerne les situations ou les actions dans lesquelles une meilleur focalisation et une plus grande concentration sont nécessaires.

Test du Pingouin.

Exercices pour l’amélioration de la focalisation et de la concentration.

Le remodelage en trois dimensions, latéralité, centrage et concentration.

Protocole de séance, savoir mieux se focaliser et mieux se concentrer.

Protocole rapide pour la réalisation d’un objectif à court terme:

L'objectif concerne une situation génératrice de stress par son terme rapproché.

Localisation de la tension ou de la douleur.

Choix des exercices “Brain Gym” en rapport avec la situation.

Protocole de séance (FAST), ‘Feel All Storms Transform’.   

Retour haut de page

 

Programme de formation, les 7 voies de la communication

Formation des particuliers et des professions libérales 40 h 00

 NIVEAU AVANCÉ

Programmation de l’intelligence du corps

par les quatre domaines

 

Inspiré de "l’Edu – Kinesiology", les Sept dimensions de l’intelligence, du Dr Paul E. DENNISON et de Gail E. DENNISON,

et "Three in one concept" de Gordon STOKES, Daniel WHITESIDE, et Candace CALLAWAY.

 

Introduction :

Présentation de la kinésiologie éducative en niveau avancé

            À propos des sources et des auteurs

Définition des quatre domaines :

            Domaine de la structure et du mouvement

            Domaine de l’écologie personnelle

            Domaine émotionnel

            Domaine de l’acu-énergie

            Utilisation des modes digitaux en rapport avec les domaines

Protocole de séance en niveau avancé :

            Algorithme d’entrée, d’une équilibration complète

Structure du protocole en niveau avancé :

            PACE, les tests de clarification

            Construction de l’objectif, procédure de son développement

            Test de l’énergie mentale disponible

            Tests d’évaluation et activités de 7 des dimensions intelligentes du corps

            L’éducation verbale sur les dimensions

Aspects pratiques :

Les thèmes de rassemblement

Les tests de démarche

Les tests du cou et des pieds

12 mouvements "Brain-Gym"

Le huit du bassin

L’entraînement visuel

La réévaluation de l’écologie personnelle

L’équilibrage des points sources

Le rituel réceptif & expressif

Les expressions sonores

Le tapement des lignes de force

Le tapement des points de régulation

Les procédures de contact TFH

L’équilibrage de la roue de rassemblement

La détente des lignes de force

Les points Brain Gym

Le brossage des lignes de force

La stimulation des points NL

L’équilibrage des "Cloaques"

 

Ce programme comprend la lettre conférencière, les sept voies de la communication et l'historique de la kinésiologie

Ce programme de formation comprend 4 modules: Base 1   Base 2   Base 3   et le Niveau avancé

Retour haut de page         Retour Kinésiologie         Retour Nos stages

© La présentation des pages de ce site et celle des programmes de formations sont protégées par un copy right ©