Date de la dernière mise à jour le  18 avril 2009                           

Le Brain-Gym

Le Brain-Gym est une gymnastique qui active nos cerveaux en coordonnant les hémisphères droit et gauche pour ce qui est de la latéralité, dans le cadre de la pensée réflexe et de l'action d'essayage par une mise en mouvement, la relation avec le cerveau limbique ou moyen pour ce qui touche à nos ressentis émotionnels et au centrage, ainsi que la participation de notre cerveau tronc cérébral pour la focalisation et la relation de choix entre la fuite ou aller de l'avant.

La pratique du Brain-Gym, par le choix de mouvements personnalisés à chaque individu dans le cadre de ses objectifs, libère la personne des ancrages négatifs du passé, et la rend énergique dans sa motivation, claire dans ses idées, active et positive dans ses résultats.

Plus de quarante mouvements enseignés dans ce cadre, améliorent la circulation de l'énergie et la souplesse du corps, favorisant le bon équilibre de l'être et de la vision.

Des mouvements étudiés et mis au point pour favoriser sans contrainte, et sans risque ou désagrément, la circulation de la lymphe, de l'énergie et du sang. Cette amélioration circulatoire a pour effet d'alimenter en nourriture indispensable, les organes de notre corps. Cela libère les potentiels organiques, apporte une sensation de liberté, et offre à la personne une clarté d'esprit encourageante.

Il est bon de noter que le nouvel état, dans lequel les praticiens du "Brain-Gym" se découvre au file de cette pratique, élargit les facultés psychiques, intellectuelles et comportementales.

Différemment développé, le Brain-Gym est un ensemble de mouvements mis au point par Paul et Gail DENNISON, lui éminent psychopédagogue, docteur de l'éducation, elle professeur de danse et animatrice auprès des enfants.

Chaque mouvement met en relation différentes zones de notre cerveau, et chaque muscle travaillé dans ces mouvements est en relation directe avec une fonction organique, donc avec un méridien d'acupuncture, ce qui active la circulation de l'énergie dans les méridiens.

Cette découverte, associée à la médecine énergétique chinoise, a permis de mettre au point ces mouvements simples qui associent les techniques du Yoga, du Chi Kong, du Tai Chi, etc., et avec le renforcement de la circulation de l'énergie dans les méridiens, la possibilité du corps à faire ces mouvements le plus facilement possible, le plus simplement possible et dans toutes les positions possibles, c'est à dire debout, assis ou allongé.

En respectant le sens des mouvements, avec le sens du mouvement respiratoire et le sens positif recherché de l'objectif ou du but assigné, il se produit une coordination communicative des différents cerveaux, droit en général pour la pensée, gauche pour la mise en action, le cerveau limbique pour le ressenti, et le cerveau tronc cérébral pour l'ancrage.

Il découle de ce résultat de coordination instantanée, un ressenti d'efficacité. Ceci entraîne des modifications perceptibles dans le comportement, suivies de résultats positifs qui en découlent dans le temps, par le respect des protocoles engagés.

 

  Nos activités Kinésiologie nos_stages.htm